Officiellement, il y a 12 signes du zodiaque. Pourtant un 13e signe semble avoir fait son apparition : le serpentaire, également appelé Ophiuchus.
Les origines mythiques du serpentaire
Le signe du Serpentaire se situe entre le scorpion et le sagittaire. Il est représenté par un homme portant un serpent au bout du bras. Selon la mythologie grecque, cet homme serait Asclépios, un célèbre médecin. Il aurait été tué par un serpent puis ramené d’entre les morts par un autre serpent grâce à des herbes médicinales. À la suite de cela, le médecin serait devenu très savant et aurait même été capable de ressusciter les morts. Ce puissant pouvoir fit peur à Hadès, le dieu de l’enfer, qui craignait de ne plus recevoir d’âme en enfer. Ainsi, il demanda à son frère Zeus, le plus puissant des dieux de l’Olympe, de foudroyer Asclépios et de décréter la mort obligatoire pour les humains.
Zeus exécuta le souhait de son frère. Et pour rendre hommage au pouvoir du médecin, il le plaça dans le ciel aux côtés du serpent qui lui a sauvé la vie.
Le serpentaire, oublié du calendrier zodiaque
La constellation du serpentaire a été remarqué pour la première fois au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Son existence a d’ailleurs été confirmée récemment par la NASA.
Plusieurs hypothèses ont été formulées pour justifier l’oubli du signe du serpentaire dans le calendrier zodiacal. La plus probable est que l’insertion du serpentaire dans ce calendrier perturberait les 12 autres signes. En effet, en divisant la trajectoire de 360 degrés du soleil par 12, on obtient 30 degrés pour chacun des 12 signes du zodiaque. Insérer le signe du serpentaire perturberait donc cet équilibre, ce qui pourrait justifier son oubli volontaire.
Profil du signe du serpentaire
Les serpentaires désignent les personnes nées entre le 30 novembre et le 18 décembre. Ce 13e signe du zodiaque est un signe de feu à l’instar du bélier, du lion et du sagittaire. Les personnes possédant ce signe sont réputées pour leur sagesse. Selon les astrologues, elles ont un sens de l’engagement hors du commun, se vouant corps et âme aux causes qu’elles estiment justes. Elles accordent aussi beaucoup d’importance à la beauté esthétique des choses, aux êtres humains et aux sentiments. Cependant, cette sensibilité rend les serpentaires facilement jaloux et possessifs en amour.
Bien qu’étant un signe de feu, le signe du Serpentaire pourrait avoir du mal à nouer de bonnes relations avec les autres signes de feu tels que le bélier, le sagittaire et le lion. Cela peut être expliqué par le fait que les personnes possédant ces signes ont un caractère bien trempé. Toutefois, le sens de l’esthétisme et la sensibilité du serpentaire lui permettent d’être en harmonie avec tous les autres signes du zodiaque.